Résultats Jeu Concours

Chers clients et amis du Beaujolais,

 

Nous vous remercions de votre venue à notre Cave Ouverte du week-end dernier, et nous espérons que vous avez passé un agréable moment dans nos caves, autour de nos vins du Beaujolais.

Nombre d’entre vous ont participé à notre Jeu Concours, et c’est à chaque fois un plaisir pour nous de voir les uns et les autres se creuser les méninges dans la bonne  humeur.

Un record de participants cette année : 100 personnes !

Seules 3 personnes ont trouvé les 7 bonnes réponses, et les deux gagnants ex aequo sont

Aurélie GAIME  (aidée de  son cousin Kakou)  et Antonio ALMEIDA .

Et voici donc les réponses :

Question 1 : le tableau des festivités autour du vin était une œuvre de Bruegel, un peintre flamand du 16e siècle, intitulé «  le vin de la Saint Martin », donc rien à voir avec les fêtes du Beaujolais nouveau qui ont une soixantaine d’années seulement.

Question 2 : dans les années 1980, les femmes enceintes pouvaient boire jusqu’à 3 verres de vin par jour , selon les conseils de Laurence Pernoud dans son livre « J’attends un enfant », c’est bien vrai.

Question 3 : il est bien vrai aussi que les enfants du Beaujolais dans les années 1950 avaient du vin à la cantine, apporté par les parents vignerons. (mais en quantité limitée heureusement !)

Question 4 : le slogan de l’Académie de médecine dans les années 1920 était « le vin, pas plus d’un litre par jour » et non pas 3  litres !

Question 5 : dans les années 1930, il est bien vrai que des affiches décrivent que le « vin de France est un tonique pour les muscles et un tonifiant pour l’esprit »

Question 6 : dans les années 1980, le slogan était

«  un verre ça va, 3 verres bonjour les dégâts « . il y avait un petit piège puisque la question parlait de « 2 verres bonjour les dégats » !

Question 7 : l’affiche « Buvez du vin et vivez joyeux » n’a pas été conçue par les vignerons du Beaujolais…

Dans le vase en verre, il y avait 133 feuilles de vigne.

Vous l’avez donc bien compris, en matière de vin, les avis diffèrent selon les époques !

Mais l’adage « le bon vin réjouit le cœur de l’homme » est toujours vrai et nous l’avons bien vu ce week-end dans nos caves.

Merci encore à tous de votre aimable participation et de vos achats de vins.

A très bientôt

 

Cécile , Guillaume et Pierre Durdilly