Le domaine

Un peu d'histoire...

 

Tout en continuant à exploiter les vignes de leurs ancêtres dans la région des Pierres Dorées, au Sud du Beaujolais, Guillaume et Pierre ont, depuis 2008, élargi leur gamme avec des vignes dans la région des Crus.

Morgon, Moulin à Vent, Fleurie, Chénas et Juliénas sont vinifiés au Domaine des Grands Rouvres où Guillaume s'est installé en 2014, dans une "ancienne maison de marchands de vin

 

 

Notre métier :

 

Nous sommes vignerons-récoltants, c’est-à-dire que nous effectuons par nous-mêmes tous les travaux liés à ce beau métier : Conduite de la vigne tout au long de l’année, vendanges, vinifications, élevage et mise en bouteilles des vins dans nos caves, et enfin commercialisation. Le travail ne manque pas….mais c’est notre passion !

 

Notre philosophie :

 

Travailler à toujours progresser pour atteindre la qualité attendue par les amateurs de vins du Beaujolais.

 

Nos  vins sont régulièrement récompensés dans les différents concours régionaux et nationaux.

Ils sont souvent sélectionnés au Guide Hachette des Vins.

Les vignes

De la vigne au verre : 

 

 

Un an de labeur pour une bouteille de vin....

 

Les vignes : des parcelles réparties sur plusieurs types de sols, qui donnent des vins différents avec toujours le même cépage: Gamay pour les Beaujolais rouges et Chardonnay pour le Beaujolais blanc.

 

Les vignes sont âgées de 40 à 70 ans, et sont principalement enherbées, afin de préserver la nature , et limiter l'érosion.Seul un travail soigné de la vigne au fil des saisons permet d'obtenir des raisins sains et à bonne maturité qui seront la base des bons vins.

 

 

 

 

 

 


La plupart des travaux sont manuels, y compris les vendanges, temps fort de notre année de travail.

Une grande variété de sols qui donnent chacun leur caractère à nos vins :

Des sols granitiques pour les cuvées fruitée de Sainte Paule, des argilo-calcaires au Bois d'Oingt, pour la cuvée Terroir, qui est ensuite élevée de longs mois en "foudres" de chêne.

Plus au Nord, dans la région des Crus, ce sont plutôt des granites roses  décomposés appelés " gores" qui révèleront les tannins des Moulin à Vent, Morgon....

 

 

Une anecdote: les gryphées....

Une gryphée est une huitre fossilisée. On en trouve facilement dans certaines de nos vignes au Bois d'Oingt, et les pierres dorées de notre maison en sont incrustées, comme on le voit sur l'arrière-plan de ce site internet.

Le vin

 

LE VIN:

un savoir-faire remis en question chaque année par la nature

  

La vinification :

Pendant les vendanges, les grappes sont mises entières en cuve, où elles fermentent dans leur jus pendant une semaine environ. Cette méthode est typique de l'appellation beaujolaise, le cépage Gamay peut ainsi développer tous ses arômes fruités naturels. Avant l'issue du processus de fermentation, vient l'opération du pressurage.

 

En cave,  3 moments-clés pour la réussite d'un vin:

la vinification, l' élevage, et  la mise en bouteille.

Pour ces trois étapes, nous apprécions de nous entourer des précieux conseils de notre oenologue.

 

 

 

 

 

 

 

Un atout : nos foudres de chêne dans lesquels sont élevées les cuvées de garde. Par cette méthode traditionnelle, les vins acquièrent naturellement corps, finesse, et souplesse.

 

Ce foudre est âgé d'environ 70 ans, et il contient

4 500 litres de vin.

 

Tourisme

LES CLES POUR DECOUVRIR LE BEAUJOLAIS SOUS TOUTES SES FACETTES, LE TEMPS D'UNE ESCAPADE...

 

N'hésitez pas à nous demander les bonnes adresses ! villages pittoresques, gastronomie, hébergements...

 

Autour du Domaine Les Gryphées,

La région des Pierres Dorées, à 30 mn de Lyon,

est une magnifique contrée, offrant aux visiteurs des paysages vallonnés, des villages aux maisons de pierre ocre, un riche passé architectural.

Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France,

Ternand, planté sur un éperon rocheux,

Bagnols et son château "RELAIS ET CHATEAUX *****" de renommée internationale. www.chateaudebagnols.com

Des balades reposantes et pleines de charme...

 

Autour du Domaine des Grands Rouvres, entre Belleville sur Saône et Macon, un parcours oenologique entre des villages renommés, le site du Moulin à Vent, des musées passionnants, un parc zoologiques, des tables gastronomiques ...